Ce mercredi après-midi se jouait la finale de la poule 11/12 ans filles Eure-et-Loir puisque les 2 équipes invaincues (AL Lucé et TC Lèves) s’affrontaient sur les terres battues de nos adversaires du jour.
Mission difficile pour nos représentantes! Lou-Ann (désormais 30/4!) et Maëlle (30/5) devaient dompter des adversaires coriaces et favorites, en plus de la surface inconnue! Qui plus est la victoire était obligatoire pour finir à la première place, le match nul 2/2 (le double compte 2 points!) étant défavorable pour Lèves au match average.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ont vendu chèrement leur peau!
Dans le match des numéros 1, Lou-Ann est opposée à Albane (30/3) qui n’avait perdu qu’un seul petit jeu dans chacun de ses simples depuis le début du championnat !!!! Et le début de match allait confirmer le statut de favorite de la joueur Lucéenne. Celle-ci prenait le meilleur départ en menant 3/0 rapidement. Et même si le 1er set se termina sur le score un peu sec de 6/1, l’écart de niveau de jeu entre Lou-Ann et son adversaire s’est fortement réduit au fil du set. Ce qui laissait présager un 2ème set très intéressant. Et nous n’avons pas été déçu car notre joueuse, très appliquée et à l’écoute des conseils, fit jeu égal avec son adversaire pendant la plus grande partie du set en réalisant de très beaux points gagnants avec ses belles frappes à plat. Souvent en tête au score, Lou-Ann ne se détachait malheureusement pas. Arrivée à 4/4, dans le money time, c’est finalement Albane qui aura réussi à faire la différence pour s’imposer 6/1 6/4. Un bien beau match rythmé par les points gagnants et les frappes de belle intensité. Le set se sera joué sur quelques points, et cela ne surprendra pas les compétiteurs si je dis que, comme souvent, ces petits détails auront tourné à l’avantage de la mieux classée des 2 joueuses.
Dans le même temps, Maëlle était opposée à Jeanne (30/5) qui n’avait de son côté toujours pas perdu le moindre set depuis le début de la compétition! Et là aussi c’est une bien belle partie à laquelle nous avons assisté, dans un style différent des copines du court d’à côté: échanges plus longs grâce à une belle régularité de part et d’autre. Et dans le 1er set, Maëlle aura couru après les balles… et le score!!! Menée dès le 1er jeu, elle sera restée derrière sans jamais être détachée. Et ce qui devait arriver, arriva: 6/6 tie break. Et là, c’est Maëlle qui prend le meilleur départ se retrouvant en tête : 6/4, 2 balles de sets!… très bien sauvées par Jeanne qui revient à 6/6. La joueuse de Lucé s’offre alors 2 balles de sets à son tour… mais notre petite lévoise les sauvent également! Et c’est finalement Maëlle qui aura le dernier mot en concluant le tie break 10-8 sur sa 3ème occasion!
Le 2ème set paraît différent:cette fois Maëlle prend la tête (jusqu’à 4/2) mais Jeanne recolle au score. Les égalités se succèdent et une nouvelle fois on arrive au fameux 6/6, non sans que Maëlle ait sauvé une balle de set à 5/4. Mais cette fois c’est la jeune lucéenne qui prend l’avantage dans le tie break menant 6/4 et concluant le set sur sa 2ème occasion de ce tie break, 7/6 (5).
Un 3ème set allait donc sceller ce match. Celui-ci commença par 2 jeux interminables mais qui finir à l’avantage de Jeanne: 2/0. Et la débauche d’énergie fournit jusque là pesa un peu plus dans les jambes de notre petite lévoise qui finalement s’incline 6/1 …après 3h de jeu!
Le classement de la poule est alors déjà joué, reste le double pour la détente et terminer ces rencontres par équipe dans la bonne humeur avec leurs 2 adversaires bien sympathiques! Dans ce match sans enjeu, ce sont les Lucéennes qui s’imposent 6/2 6/0, un score bien sévère étant donné le nombre de jeux qui se sont joués au point décisif. Mais quand ça veut pas…
Une défaite donc pour finir ces rencontres par équipe mais beaucoup de motifs de satisfaction avec une 2ème place pour nos représentantes! Au-delà des résultats, la combativité affichée lors des 3 journées et les progrès réalisés par nos 2 joueuses sont les plus belles réussites ! De quoi inspirer nos 6 équipes (4 Hommes et 2 Femmes) engagées dans les championnats départementaux et régionaux qui démarreront dès ce week-end!
Bravo Lou-Ann et Maëlle !
Les plus grands, à vous de prendre le flambeau 😉 !