Résultats 1ère journée Championnats départementaux printemps séniors messieurs

* Equipe 1 *

Première journée et premier décor de choix pour l’équipe 1 masculine du TC Lèves. Bienvenue à Maintenon beach tennis !

Au menu, un 15/1, deux 15/2 et un 15/3 pour Jérémy, Jonathan, Alexis, Yohann et Cédric.
La surface sableuse très spéciale nous transportait donc au pays des pyramides pour voir d’abord un Yohann Prieur dans le dur. Aucune sensation ou presque pour concéder le 1er set 6/1 face au 15/3 adverse. Une légère montée en régime qui permet de revenir dans la partie 6/3 au 2ème set et un super tie-break (spoiler alert : il y’en aura beaucoup d’autres) maîtrisé 10/5 pour apporté le 1er point à nos joueurs.
Dans le match 3, notre petit rat des courts s’est transformé en poulpe de mer pour l’occasion, vous l’avez deviné, Alexis bien sûr, faisait face à un 15/2. Après avoir posé ses tentacules et avoir mené 4/2, il laissa échapper sa proie pour voir lui passer sous les ventouses le 1er set 7/5. Le local de l’étape « laissait » le 2ème set à notre coach qui avait le vent en poupe. Mais requinqué par ce set à vide, son adversaire émergeait de l’eau et l’emportait d’un aileron 10/8 au super tie-break.
En ce jour des présidentielles, les votes étaient encore incertains pour élire les futurs vainqueurs de cette rencontre. Entrait alors sur la plage, notre candidat Jo, qui malgré des appuis plus qu’incertains avait décidé de ne pas voter blanc et de nous apporter une voix de plus sur le score de 6/3 6/3.
C’était au tour des numéros 1 d’en découdre façon Bruce Lee en se rendant coup pour coup dans un match qui nous a tenu en haleine et faire perdre quelques années d’espérance de vie au passage.
Jérémy était opposé à un 15/1 très solide qui maîtrisait bien les aspects tactiques du tennis des sables. Les sables mouvants se resserraient d’ailleurs sur notre ex-coach en perdant le 1er set 6/3 puis en étant mené 6/5 au 2ème set. Débreak pour revenir à 6/6. C’est alors que débute les points de folie avec une tension électrique. Mené 5/1, Jérémy arrache le tie-break avec un calme olympien et nous amène au super tie-break.
Son adverse commence à servir à la cuillère, qui même pour manger une tartiflette n’est déjà pas très élégant. Mais cela ne déstabilise pas Jérémy.
Malheureusement, notre joueur se retrouve encore mené mais revient encore une fois dans la vague de son adversaire pour égaliser à 9/9 non sans avoir à sauver une balle de match de façon héroïque. Un coup droit trop facilement jouer qui devait lui donner balle de match le remet en position délicate. Jérémy devra finalement jeter l’encre en s’inclinant 13/11 dans un match où les émotions ont coulées à flots.
2/2 après les simples, place aux doubles pour faire la décision…
La paire Alexis/Cédric faisait face aux deux 15/2 et partait avec le vent dans les voiles. Une entame solide et un break permettait à nos joueurs de mené 1 set à 0 sur le score de 6/3. Puis à 3/3 dans le second set, le vent s’est arrêté et les points ont défilé. Défaite 3/6 6/3 10/5 avec un goût salé amer dans la bouche.
Tout reposait donc sur la paire Jérémy/Yohann pour ne pas repartir au rond point de la défaite. Et ça partait plutôt mal avec un 1er set concédé sur le score de 6/2.
Mais le padel aidant, nos joueurs ont su prendre le filet d’assaut pour nous amener une nouvelle fois au super tie-break (je vous avais dit qu’il y’en aurait beaucoup !).
Bien engagés dans cette ultime manche, nos deux marins d’eau douce ont failli se saborder après avoir vu revenir leurs adversaires mais on tout de même coupé la ligne d’arrivée en 1er sur le score de 10/8.
3/3 et donc un match nul ramené de notre périple maintenonnais. Bravo à tous les joueurs pour cette belle rencontre.
Prochaine escale sur nos « terres » cette fois, dimanche prochain à 9h face à Lucé 2.

* Equipe 2 *

Pour l’ouverture de ce championnat de 2eme division, notre équipe 2 recevait Dammarie 2. Rencontre plutôt favorable sur le papier puisque 3 de nos joueurs jouaient en contre. Le terrain allait en décider autrement…
Léo, 15/5, est opposé à un 30/1. Début de match tout à l’avantage du Lévois qui mène rapidement 3/0. Mais petit à petit son adversaire rentre dans son  match et met en place une tactique efficace à base de balles sans poids et de montées à la volée. Mené 5/4, Léo sauve une balle de set avant de prendre la 1ere manche 7/5 et de dominer le début du 2nd set. Mais son adversaire défend bien et renverse la vapeur en étant plus régulier, 6/4. Arrive le 1er super tie break du jour qui voit malheureusement le 1er point s’envoler 10/6.
David, 15/4, est opposé à un adversaire 15/5 (ex 15/2) très régulier et au jeu très propre. Après une mise en route très difficile et alors que son adversaire ne montre pas de faiblesse, David s’incline sèchement 6/0. Le 2ème set se présente très différemment. David fait désormais jeu égal et pousse davantage son adversaire à la faute. A 6/6, le tie break de tous les espoirs tourne court, 7/2.
Nicolas et Stéphane (15/4) opposés respectivement à un 15/5 et un 15/4 n’ont alors pas le droit à l’erreur.  Et ça part plutôt bien puisque le 1er set tourne à l’avantage des 2 Lévois : 6/4 pour Nico et 6/1 pour Steph. Mais il était dit que rien ne serait simple et les 2 matchs vont prendre une autre tournure: Nicolas perd le 2eme set 6/1 et se retrouve embarqué dans un super tie-break. Malheureusement,  celui-ci se solde par une défaite frustrante 10/8.
A partir de là, le sort de la rencontre est scellé.
Stéphane est poussé au tie break dans le 2nd set. Rapidement mené 4/0, il décide de ne pas laisser d’énergie sur une remontada incertaine pour prendre son adversaire à la gorge en début de super tie break. Tactique dangereuse… mais payante puisqu’après avoir pris un vilain 7/0, il prend rapidement les commandes du super tie break 3/0. Avantage qu’il conservera jusqu’au bout, 10/6.
Le double n’a ensuite que peu d’enjeu et après un démarrage catastrophique, 6/0 2/0, David et Stéphane se reprennent pour finalement s’incliner de justesse dans le 2eme set, 6/4.
Défaite 4/1.

Prochain match samedi prochain en déplacement à Boisville 2.


* Equipe 3 *

ENFIN ! Après 3 ans d’attente, les championnats par équipe été sont de retour ! A nous les barbeuc, le soleil, les bières… et aussi les matchs, quand même. Pour cette première journée, nous recevons l’équipe 5 du TC Fontenay sur Eure. Au programme, 4 simples et 1 double sous une météo … capricieuse. C’est Nico S (15/5), Yoan, JC et Romain 30 tous les 3) qui sont en scène face à quatre joueurs classés 30/1 et 30/2.

La pluie du samedi matin s’étant estompée pour faire place à un soleil et surtout BEAUCOUP de vent, Yoan et Romain entrent en piste en même temps sur nos jolis « quicks » préférés. Yoan avait fort à faire face à un ancien 30 qui avait décidé de frapper, coûte que coûte. A ce jeu là, la patience de Yoan et sa qualité de remise perturbait complètement son adversaire dans le 1er et aussi dans le 2ème set. Score sans appel, 6-0 6-2. 1er point pour le TC Lèves !!

Romain connaissait un démarrage plus en mode diesel même si en ce moment le carburant il ne sait plus trop ce que c’est (bientôt Romain, bientôt). Comme d’habitude, notre joueur s’installe dans des longs rallyes (4 jeux avec au moins 5 avantage/égalité), et finit par se régler pour revenir d’un 3-5 et passer devant à 7-5 ! Cela le libère dans le deuxième set puisqu’il termine en trombe pour l’emporter 7-5 6-0! 2ème point pour le TC Lèves !!

C’est à JC d’attaquer son simple 3, avec la confiance qu’il a accumulé tout au long de sa superbe saison (NON). Les conditions ne changent pas, du vent du vent et encore du vent, ce qu’il affectionne tout particulièrement. Là aussi, un démarrage très poussif mais c’est aussi le cas de l’autre côté du filet. Grâce à son service, le nécessaire est fait pour emporter le 1er set 7-5. Dans le second set, rebelote… des jeux qui durent autant qu’un repas dominical familial mais au bout de 2h30, JC apporte le 3ème point décisif et gagne 7-5 6-4 sur un dernier break salvateur (oui parce que conclure sur son service, c’est surfait).

Nico, notre n°1 du week-end, a commencé son match légèrement après JC contre le 30/1 de Fontenay. On sait que notre Nico n’aime pas trop le vent et les conditions extérieures et malheureusement cela va se confirmer. Beaucoup de difficultés pour se régler au 1er set ce qui permet à l’adversaire de prendre le 1er set 6-3. Sauf que c’est mal connaitre notre Nico national qui donne de sa personne sur chaque championnat. Il se révolte dans le 2ème set et colle une bulle pour aller chercher un 3ème set au super tie break. Sur sa lancée, Nico mène 6-2, puis 9-4… vous voyez la suite arrivée ? Pris dans la spirale infernale de la cloche et du chope, Nico n’arrive pas à conclure et finit par céder 9-11. Dur, très dur… la collection printemps/été 2015 Tupperware ne résiste pas à cette défaite. Rien de grave cependant, il reste encore beaucoup de matchs pour se remettre dedans. On ne te lâchera pas !

Place au double pour terminer. Histoire de ne pas perdre le rythme, Nico et JC sont en piste contre les deux adversaires de Yoan et Romain. Le temps se couvre mais le match se lance quand même en extérieur. Les échanges ne sont pas très longs et la paire levoise fait le nécessaire pour prendre le 1er set 6-4. Libérés, Nico et JC enchainent plus rapidement pour se détacher 4-1 lorsqu’une averse fait son apparition pour que le match se termine en salle. Il n’y aura eu besoin que de 2 jeux pour terminer sur le score de 6-1.

Première rencontre et première victoire 4-1 pour bien lancer ces championnats.

Rendez-vous dimanche prochain 9h pour un déplacement face à l’équipe 2 du Coudray. VAMOS !


* Equipe 4 *

Exempt ce weekend mais nos lévois se déplacent dimanche prochain à Champhol.