Samedi 4 Juillet : journée découverte et évaluation des – 12 ans

4 juillet Galaxie tennis

L’année prochaine le tennis club de Lèves accueille un nouvel enseignant, Jérémy HAINSELIN, pour remplacer Alain TORRES, partant à la retraite à la mi-juin prochain.

Comme vous le savez, seuls quelques enfants ont pu bénéficier cette année de la Réforme des moins de 12 ans, mise en place par la Fédération Française de Tennis en septembre dernier. A la rentrée tennistique 2015, cette réforme sera appliquée à l’ensemble des cours pour les enfants de moins de 12 ans.

Nous souhaitons avant tout donner à l’enfant que vous avez inscrit à l’école de tennis le plaisir de jouer, de taper dans une balle de tennis, de manier une raquette, de faire des échanges avec un copain ou une copine.

Le tennis est un jeu, un sport d’opposition. Nous souhaitons donc apprendre rapidement à l’enfant à jouer un match.

C’est parce qu’il saura faire un match en autonomie qu’il pourra continuer à progresser et donc prendre du plaisir à sa pratique.

La pratique sportive en général, du tennis en particulier, permet de développer chez l’enfant les qualités d’adresse et de coordination mais également des valeurs éducatives comme la socialisation, le respect ou encore l’autonomie. Elle permet également le développement de qualités mentales propres à cette discipline, sport individuel ayant la particularité de pouvoir se pratiquer en équipe.

Pour faciliter l’apprentissage et une pratique autonome, nous proposons aujourd’hui 5 conditions de jeu progressives avant de pouvoir évoluer sur le terrain traditionnel.

  • Terrain blanc de 8 m de long sans filet avec ballon blanc de 26 cm de diamètre
  • Terrain violet de 11m avec filet à 0,50 m et balle violette de 15 cm de diamètre
  • Terrain rouge de 12, 80 m avec filet à 0,80 m et balle rouge de 7,5cm
  • Terrain orange de 18 m avec filet à 0,80 m et balle orange
  • Terrain vert traditionnel avec balle verte

 banner-reforme-terrains

Cette progressivité, concernant les terrains mais aussi les balles et les raquettes, rendra l’apprentissage plus facile, donc plus rapide pour l’ensemble des enfants, quel que soit leur âge.

Afin de nous aider à créer des groupes de niveaux homogènes et adaptés à la bonne évolution de chaque enfant, nous vous invitons à une demi-journée d’évaluation de tous les enfants de moins de 12 ans le Samedi 4 juillet 2015.

Pour ce faire, tous les enfants de niveau blanc et violet seront convoqués le matin de 10h à 12h et tous les enfants de niveau rouge et orange seront convoqués l’après-midi de 14h à 16h.

Nous vous demandons de nous donner une réponse par mail (Léa CHIFFOLEAU : leachif@hotmail.fr) sur votre présence ou non lors de cette journée avant le 18 juin 2015.

Sportivement,

Le Bureau de TC Lèves